Skip to main content

Missions

La Maison des Marches,
est un établissement social accueillant une quinzaine d’enfants et de jeunes, entre six et vingt et un ans, confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) par décision judiciaire ou administrative, dans le cadre de la protection de l’enfance. Ceux-ci sont accompagnés par une équipe de professionnels de l’action éducative et sociale et bénéficient d’un soutien thérapeutique et de la gestion.

Notre suivi
La Maison des Marches propose une prise en charge singulière et une spécificité d’accueil depuis 1980, à partir d’un dispositif mêlant un accueil de jour éducatif, thérapeutique et pédagogique ainsi qu’un accueil familial.

L’association accueille des jeunes en rupture de scolarité, d’apprentissage, de lien familial et social… Nécessitant alors un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique spécifique.

Deux espaces d’accueil
en interaction La structure d’accueil de jour. Le collectif des assistants familiaux.

Objectifs généraux
Protéger et accompagner les enfants et adolescents dans des situations de rupture, de maltraitance, d’abandon… Permettre aux enfants et adolescents de retrouver une place dans leur famille d’origine, lorsque cela est possible et/ou les accompagner dans leur insertion scolaire, professionnelle et sociale en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. Aider à la compréhension des traumatismes vécus au moyen d’une prise en charge éducative et thérapeutique adaptée, pour leur permettre de se construire en prenant en compte leur vécu.

Les valeurs qui nous guident
- Humaines : Le vivre ensemble, le respect, l'acceptation, la considération, l'accueil, l'entraide, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité.
- Ethiques : L’intégrité, l’impartialité, le respect, la compétence et la loyauté permettant le respect : des règles établies, de la législation, de la réglementation, des termes de la charte des droits et des libertés de la personne accueillie.
- Sociétales : Remettre au cœur de notre société ces enfants laissés pour compte, afin qu’ils y retrouvent leur place.