Skip to main content

NOTRE PRIORITE : L’ENFANT

Les enfants que nous accueillons sont au centre de nos préoccupations. Notre engagement, nos décisions, nos choix sont exclusivement centrés sur la sécurité et le bien-être des enfants qui séjournent à la Maison des Marches.


Ces enfants ont subi des violences intra-familiales, psychologiques, physiques, souvent sexuelles, économiques ou sociales. Ces violences engendrent des troubles post- traumatiques dont la prise en charge reste notre priorité.

Notre raison d’être et notre objectif ? Les aider à se poser, à se reconstruire dans la sérénité afin qu’ils nous quittent plus autonomes, avec un meilleur équilibre et des acquis qui vont leur permettre d‘être plus armés pour mieux vivre leur futur. Pour se faire, nous souhaitons que la Maison des Marches soit un lieu convivial, chaleureux, une maison familiale accueillante et sécurisante.

Nous faisons le choix d’accueillir les enfants pour lesquels nous nous sentons armés et compétents. Nous demandons à tous les adultes, professionnels, éducateurs spécialisés, familles d’accueil, parents le cas échéant, d’adhérer à notre projet et d’œuvrer dans cette direction. L’engagement dans ce sens de toute l’équipe encadrante est un prérequis. C’est pourquoi tous nos professionnels se forment en permanence, afin d’acquérir les connaissances et le savoir-être nécessaires pour apporter aux enfants les soins dont ils ont besoin.

Nous souhaitons que la Maison des Marches devienne une MECS hors norme, qu’elle soit une référence, disposant d’une spécialisation et d’une expertise reconnue. Nous souhaitons qu’elle soit un lieu vivant, en recherche permanente de solutions nouvelles, afin d’apporter aux enfants des prises en charge encore plus pertinentes.

L’Association par le biais de son Conseil d’Administration est le garant de ce projet. Elle donne les impulsions pour le faire avancer, dans le respect de l’esprit qui a animé cette Maison depuis sa création. Elle en assure la gouvernance en lien avec le Directeur d’établissement.

Bésayes le 8 avril 2024

Le Président
Damien MAES